C'est la méthode la plus courante et la plus préventive parmi les traitements des maladies des gencives. Lors du nettoyage du tartre, le tartre et le tartre, également appelés plaque, sont éliminés. La plaque est une substance collante et est principalement composée de bactéries. Au fur et à mesure que la plaque durcit, du tartre se forme. La plaque et le tartre adhèrent à la surface de la dent, en particulier à la surface de la racine sous le bord gingival. Les surfaces radiculaires doivent être nivelées, car la plaque a tendance à adhérer à la surface rugueuse. Dans ce processus, tout le tartre est nettoyé et les irrégularités à la surface de la racine sont éliminées.
Il peut y avoir une sensibilité au chaud-froid et une légère douleur qui disparaîtra deux à trois jours après le traitement. Les analgésiques peuvent être utilisés pour soulager la douleur. Les bains de bouche antiseptiques peuvent être utilisés après le détartrage et le lissage de la surface radiculaire, en particulier en cas de douleur qui rend l'hygiène buccale difficile. Vous devez également continuer à vous brosser les dents et à passer la soie dentaire. Il peut y avoir un léger saignement le premier jour après le détartrage et le redressement de la surface radiculaire.
La gingivectomie est l'ablation chirurgicale du tissu gingival. La gingivoplastie est la formation de tissus gingivaux sains autour des dents. Ces procédures sont réalisées par des parodontistes spécialisés dans les tissus dentaires et les maladies gingivales. La gingivectomie est un traitement développé pour le traitement des maladies des gencives. Aujourd'hui, il est également utilisé pour des aménagements esthétiques.
Il y a deux raisons pour le retrait du tissu gingival. La première raison est la présence de poches gingivales formées entre la dent et les gencives. Avec l'accumulation de résidus alimentaires et de colonies bactériennes dans ces zones, des difficultés de nettoyage se posent. Si ces poches ne contiennent que du tissu gingival, elles peuvent être retirées par gingivectomie. Dans certains cas, il peut y avoir trop de gomme autour de la dent. C'est une condition qui empêche les dents et les gencives de rester propres. C'est aussi un problème esthétique. Dans les cas graves, cela peut affecter la mastication et la parole. Comme pour les médicaments contre l'épilepsie, certains médicaments peuvent provoquer une hypertrophie gingivale excessive. Parfois, il peut n'y avoir aucune raison évidente.
Grâce à la gingivoplastie, les gencives remodelées ont un aspect plus naturel. Les gencives déformées ou asymétriques dues à la génétique, à une maladie ou à un traumatisme peuvent être corrigées avec cette procédure. Cette procédure peut également être effectuée uniquement pour des raisons esthétiques. La gingivoplastie est généralement réalisée seule. Cependant, dans certains cas, il peut également être appliqué après une gingivectomie ou l'application d'un greffon ajouté au bord gingival au niveau du bord gingival.
Dans la chirurgie du lambeau gingival, la gencive est séparée des dents et recourbée temporairement. Ainsi, le dentiste peut voir la racine de la dent et l'os dentaire. Le but de la chirurgie du lambeau gingival est de traiter la maladie gingivale (parodontite). Cette procédure est recommandée pour les personnes atteintes d'une maladie des gencives modérée ou grave. Si l'infection gingivale ne peut être éliminée par une méthode non chirurgicale, la chirurgie par lambeau gingival est utilisée. La chirurgie du lambeau gingival peut également être réalisée avec une autre procédure, la chirurgie osseuse.