Cancers de la bouche

Qu'est-ce que le cancer de la bouche ?

C'est une maladie dans laquelle des cellules malignes (cancéreuses) se forment dans les lèvres et la cavité buccale. Ils donnent des symptômes sous la forme d'une plaie persistante et d'une masse formée par ces cellules.

Les zones où se produisent les cancers de la bouche sont souvent; langue, plancher de la bouche, zones du palais mou près de la base de la langue, des lèvres et des gencives. Si les cancers de la bouche ne sont pas diagnostiqués et traités à un stade précoce, ils peuvent se propager et provoquer des douleurs constantes, une perte de fonction, des déformations du visage et de la bouche qui ne peuvent être corrigées après le traitement, et même la mort. La visite chez le dentiste à intervalles réguliers est également importante pour la détection précoce des cancers de la bouche.

Les cancers de la bouche occupent la 6e place parmi tous les types de cancer. Le traitement précoce des cancers de la bouche, qui est 2 fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, augmente les taux de survie. Il est important de vérifier la bouche régulièrement une fois par mois pour un diagnostic précoce avant que le cancer de la bouche ne se produise. Il est important de consulter un dentiste ou un médecin en cas de plaies non cicatrisantes dans la bouche, de formations blanches ou rouges enflées à la surface appelées précancéreuses, qui ont le potentiel de se transformer en cancer.

Quelles sont les causes des cancers de la bouche ?

La cause exacte du cancer de la bouche n'est pas connue avec précision. Cependant, on sait que des facteurs tels que les produits du tabac, l'alcool et les carcinogènes de certains aliments, ainsi que l'exposition excessive au soleil, en particulier dans les zones extra-buccales (telles que les lèvres), augmentent le risque de cancer. La prédisposition génétique fait également partie des facteurs de risque des cancers buccaux.

Quels sont les symptômes possibles des cancers buccaux ?

Les symptômes énumérés peuvent également être liés à d'autres maladies que le cancer. Cependant, si ces symptômes sont observés, vous devez absolument être examiné par un dentiste ou un médecin :

  • Plaie non cicatrisante dans la bouche ou la lèvre
  • Épaississement, sensation de bosses sur les lèvres, la langue ou toute zone à l'intérieur de la bouche
  • Taches blanches et/ou rouges sur les gencives, la langue ou toute partie de la bouche
  • Saignement, douleur, engourdissement de la lèvre ou de la bouche
  • Balancement des dents et ajustement incomplet de la prothèse amovible
  • Changement de voix
  • Difficulté à bouger la langue et la mâchoire pendant la mastication et la déglutition
  • Gonflement de la mâchoire
  • Mal de gorge ou sensation que quelque chose est coincé dans la gorge

Comment diagnostique-t-on le cancer de la bouche ?

Consultez votre médecin pour toute plaie dans la bouche et les lèvres qui ne guérit pas pendant plus de deux semaines. Avoir des visites dentaires régulières augmente considérablement la détection précoce des cancers de la bouche et le taux de survie des cancers de la bouche détectés tôt est 2 à 4 fois plus élevé que ceux diagnostiqués tardivement.

Si des signes cliniques sont suspectés lors de l'examen, votre médecin diagnostiquera un éventuel cancer de la bouche en utilisant des méthodes de biopsie et/ou d'imagerie. La biopsie est une méthode de diagnostic définitif basée sur la visualisation des cellules cancéreuses en examinant au microscope l'échantillon prélevé sur la plaie suspecte.

Les lésions cancéreuses buccales sont indolores dans la période initiale et peuvent donc être négligées. Au fur et à mesure que le cancer progresse et détruit les tissus buccaux sains, la douleur commence. Il peut être difficile pour une personne de remarquer un cancer de la bouche. Il est extrêmement important d'aller chez le dentiste au moindre changement pour un diagnostic précoce. Les plaies buccales qui durent plus de 14 jours doivent être examinées par un médecin sauf preuve du contraire. De plus, l'habitude d'aller régulièrement chez le dentiste joue un rôle important dans le diagnostic précoce.

Prof. Dr. Erdoğan Fişekçioğlu

Le but de ce site est de fournir des informations et les coordonnées du Prof. Dr. Erdogan Fişekçioğlu qui est un spécialiste du diagnostic buccal et de la radiologie maxillo-faciale et travaille actuellement dans le diagnostic et le traitement des maladies bucco-dentaires.

Informations de contact

Ayşe Çavuş Caddesi, Kervan Apt. No:48/4 Suadiye, Kadıköy, İstanbul, Türkiye
10:30 - 20:00
@cep

@ 2023 Erdoğan Fişekçioğlu Tous les droits sont réservés. Avertissement légal: Notre site est à but informatif et les informations fournies sur notre site ne peuvent être utilisées pour le diagnostic ou le traitement d'une maladie.