Ce sont des prothèses faites de divers matériaux qui servent à restaurer les parties des dents visibles en bouche. Il est généralement préféré lorsqu'il y a trop de perte de matière à combler dans les dents ou en présence d'attentes esthétiques différentes.
C'est une prothèse qui transmet les pressions de mastication sur les dents naturelles à travers le corps et la butée jusqu'à l'os de la mâchoire à travers le parodonte (tissus entourant la dent) et l'os alvéolaire (l'os entourant la dent en présence de dents). Il est appliqué lorsque l'espace édenté n'est pas excessivement long et que les dents des deux côtés de l'espace sont saines.
Grâce à l'utilisation d'un matériau appelé zirconium, il est désormais possible de réaliser des restaurations sans métal et de la couleur des dents dans tous les cas où des prothèses de bridge conventionnelles à support métallique peuvent être appliquées.
C'est une sorte de prothèse partielle de couronne faite de matériaux esthétiques dans le but de restaurer les surfaces externes des dents qui ne peuvent être vues qu'à l'extérieur de la bouche. C'est la plus conservatrice parmi les restaurations qui peuvent être appliquées à des fins esthétiques. Habituellement 0,5 mm à faire dans la dent. Une abrasion suffira.