Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle qui est placée dans l'os de la mâchoire et faite d'un matériau approprié afin de restaurer la fonction et l'esthétique des dents manquantes.
Le traitement implantaire est une application confortable, robuste et fiable. Les prothèses réalisées sur implants remplacent les vraies dents et créent une structure naturelle. Pendant que les dents manquantes sont terminées, les dents saines restent intactes. Elle dure beaucoup plus longtemps que toutes les prothèses.
Des études pour révéler un implant sûr sont en cours depuis le début des années 1800. Aujourd'hui, il existe sur le marché des implants qui sont très proches de la perfection et qui ont un suivi clinique de 35 à 40 ans. Votre dentiste vous donnera des informations plus détaillées à ce sujet.
Les vis d'implant sont des structures qui ont une épaisseur et une largeur spécifiques. Pour cette raison, la mâchoire dans la zone où l'implant doit être placé doit avoir la hauteur et la largeur pour accepter cette vis d'implant. La qualité de l'os existant est l'un des facteurs influant sur le succès de l'implant. De plus, avant le traitement et tant que l'implant reste en bouche, les gencives doivent être parfaitement saines. Tant que l'état de santé général du patient est bon, il n'y a pas de limite d'âge supérieure pour empêcher la pose d'implants. Les implants peuvent être appliqués à toute personne en bonne santé générale. Cependant, il peut ne pas être préférable de l'appliquer à des patients très jeunes dont le développement osseux n'est pas terminé.
De nos jours, il est même possible de réaliser des opérations d'implantation en seulement 10 minutes. Le temps total varie selon le type d'opération déterminé en fonction de votre structure dentaire et osseuse. En général, la procédure est terminée dans le 2ème mois après la première opération. Pendant cette période, vous pourrez continuer votre vie quotidienne normale avec des prothèses dentaires temporaires.
Afin d'assurer une intégration complète des implants avec l'os (ostéointégration), les charges sur l'implant doivent être minimisées pendant les 2-3 premiers mois. Votre médecin ne vous laissera pas édenté en réalisant une prothèse temporaire adaptée pendant cette période de convalescence. Ensuite, les dents permanentes seront montées sur vos implants et le traitement sera terminé.
Oui, c'est aussi très important. Considérant que les implants sont des corps étrangers dans la bouche, nous tenons à souligner que leur nettoyage est au moins aussi important que vos propres dents, voire plus. Le nettoyage des implants n'est pas très différent du nettoyage des dents normales, votre dentiste vous donnera des explications détaillées sur les méthodes de nettoyage. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les soins bucco-dentaires réguliers sont le facteur le plus important pour le succès de ce type de traitement.
Non, si des méthodes d'anesthésie appropriées sont utilisées. Une anesthésie générale ou locale peut être utilisée pendant l'opération, selon la préférence du patient. La douleur post-opératoire peut être similaire à la douleur après une extraction dentaire. Cette douleur, qui se fait généralement sentir le soir de la pose de l'implant, peut être soulagée par de simples antalgiques. Dans les cas où le traitement se termine sans aucun problème, vous serez tellement à l'aise que vous ne sentirez même pas la présence des implants.
Si des implants et des méthodes appropriés sont utilisés, une telle possibilité est presque inexistante. Ce type d'échec survient généralement dans les 3 premiers mois suivant l'intervention chirurgicale. Dans un tel cas, l'implant doit être retiré avec un processus aussi simple que l'extraction d'une dent. Suite à la cicatrisation de l'os dans cette zone, un nouvel implant peut être placé, ou l'une des prothèses de type classique peut être préférée.
Les implants sont faits de matériaux qui n'ont pas d'effets secondaires pour l'organisme et ont fait l'objet d'intenses recherches pendant des années. Ce sont des substances qui n'ont jamais fait partie d'un organisme vivant. Il n'est pas possible pour le corps de produire des antigènes contre eux et de les rejeter comme dans les transplantations cardiaques et rénales.