Le blanchiment est le processus d'élimination de la coloration non permanente de la structure dentaire (couche d'émail et de dentine) des dents. Tout comme nous avons des couleurs de cheveux et de peau différentes, la couleur de nos dents peut différer. Certaines dents sont plus jaunes que d'autres, tandis que d'autres jaunissent avec l'âge. La couleur naturelle des dents peut être affectée par de nombreux facteurs. Les habitudes alimentaires sont les plus efficaces d'entre elles.
Toute personne qui a des dents permanentes avec des soins bucco-dentaires de base (sans carie ni maladie des gencives) et une bouche saine peut bénéficier d'un blanchiment des dents. Il existe deux méthodes de blanchiment les plus connues et les plus largement appliquées :
Blanchiment des dents en clinique (Bleaching au bureau)
Cette méthode de blanchiment des dents; Il est appliqué par le dentiste à la clinique et en une seule séance, qui prend généralement environ 40 à 50 minutes. Une lumière qui accélère le blanchiment est appliquée sur le matériau de blanchiment appliqué sur la dent.
Blanchiment à domicile
Cette méthode de blanchiment des dents, quant à elle, est basée sur l'application de l'agent de blanchiment placé dans l'appareil buccal conformé à la bouche de l'individu. La période d'application varie entre 2 et 6 semaines. L'individu peut effectuer le processus de blanchiment à la maison en suivant les temps d'utilisation décrits par le dentiste.
En blanchiment, la méthode la plus fiable pouvant éliminer les soucis du patient doit être privilégiée.